Publiée le par Rémy Doyen

Dimanche 23 mars se sont déroulés, sur les terrains de Pineuilh, les championnats de Gironde simple en catégorie F4, F3, M4 et M3. L'objectif visé par tous les participants étaient l'obtention d'un des deux tickets de qualification pour la phase régionale. Si en catégorie F3, Aline, la seule inscrite dans cette catégorie, pouvait passer une journée sereine, les autres catégories allaient offrir quelques joutes passionnantes.
En catégorie F4 avec 7 participantes, Christine 1ère de poule et Catherine 2ème poule devaient malheureusement se rencontrer en demi-finale. La plus expérimentée, Christine, gagne la partie mais Catherine notre nouvelle licenciée a fièrement défendu sa peau.
En catégorie M4 avec 15 participants, les déceptions furent nombreuses et aucun portésien n'a décroché l'un des deux sésames pour le championnat régional. A domicile, la famille Spetch a été intraitable puisque père et fils se sont octroyés les deux places en finale. Dommage pour Fred qui s'est incliné 13 à 9 en demi-finale contre le fils.
En catégorie M3 avec 4 participants seulement (aucun de Pineuilh et un forfait de dernière minute de Gérard), on le savait depuis plusieurs jours, les 2 places qualificatives ne pouvaient pas échapper à Portets mais les luttes fratricides allaient être nombreuses. Rémy se défait de Florian puis de Claude et décroche le 1er ticket. Quentin garde espoir en éliminant Florian et en s'offrant le droit de jouer la partie qualificative contre Claude. Le suspens atteignit son paroxysme quand Quentin reprit les commandes 9 à 8 avant la dernière mène. Une boule très près du but, un trou, un cadenas posé par Quentin que Claude fera sauter pour arracher la victoire sur le score de 10 à 9.
Aline, Christine, Claude et Rémy iront donc défendre fièrement leur chance les 17 et 18 mai à Villeneuve sur Lot pour décrocher leur place pour les championnats de France simple qui se dérouleront les 30 et 31 Aout dans le Gard.
Sans faire offense aux portésiens qualifiés, ce premier championnat de la saison pourra être qualifié de "satisfaisant" mais aurait pu être "remarquable" si les performances en M4 avaient été un poil meilleur. Naturellement, nos espoirs étaient tournés vers Jean-Claude, brillant lauréat l'an dernier et pleinement ressourcé par l'air floral des montagnes jurassiennes. En réalité, dès la première partie, l'air floral avait plutôt l'odeur du sapin (le célèbre sapin des Vosges; les Vosges, le massif montagneux qui jouxte le massif jurassien). Après 5 mois d'absence, c'est par une magnifique Fanny que Jean-Claude signa son retour parmi nous. Alors, si vous voulez gagner aux boules, un conseil, n'allez pas vous ressourcer dans le Jura ! et si vous jouez au rugby, on vous conseille la région d'Oyonnax vous pourriez facilement marquer un essai transformé et 2 pénalités sans rien encaisser (soit 13 points à 0). Bon retour parmi nous Jean-Claude !