sportsregions
Envie de participer ?
Résultat France quadrette M4

De retour en terres girondines, le temps est venu de vous conter le parcours de notre équipe M4 lors des championnats de France.

Un trajet aller sans encombre avec un pique-nique à mi parcours, une surprise préparée pour Quentin (grand fan d'un célèbre fabriquant de saucisson), la reconnaissance des terrains de jeu et la visite de l'arène du cadre d'honneur seront les faits marquants de la journée préparatoire.

Organisé sur 3 villes distantes les unes des autres d'environ 15km, ce championnat s'est tenu sur 5 sites de jeux et c'est sur l'aire des sports "LES PINASSES" que Claude Lespinasse et les siens entrèrent en lice, à Saint-Symphorien-sur-coise, le vendredi matin à 7h30.

Opposée à une équipe de Savoie, l'équipe portésienne développe un jeu moyen mais suffisant pour obliger l'adversaire à abandonner au coup de sifflet marquant la fin du temps réglementaire (victoire 11 à 4 avec encore 2 boules à jouer).

Dans la partie des vainqueurs, nos voisins de la région Occitanie, les tarnais d'Albi, s'imposent assez facilement. Trahie par son tireur en 1er, l'équipe portésienne n'a jamais été en mesure de rivaliser et s'inflige un passage par les barrages. La planification de la compétition oblige une pause de plus de 3 heures et une partie entre 19h et 21h. Le site de Saint-Symphorien se situe en fond de vallée, dans un trou entouré de collines, la chaleur y est insupportable, un vrai four !! C'est donc à l'ombre, étendus dans l'herbe, que la récupération s'est faite....

A 19h, la tentative de revanche des savoyards débutent et, cette fois, le jeu flamboyant de nos joueurs ne leur laisse aucun espoir. Après 1h30 de jeu et une victoire 13 à 3, vu l'heure avancée, c'est au camion pizza que le repas sera pris.

C'est après un retour sinueux, voire dangereux (Waze choisi parfois des itinéraires périlleux) et une courte nuit que le réveil de 5h45 renverra notre équipe sur le terrain. Le tirage au sort nous ayant attribué une équipe de "papy à bretelles", on pouvait penser que le tir serait leur point faible; On avait vu juste mais largement sous estimé leur niveau de point. Bien que l'heure soit propice au café et au thé, c'est une infusion de points qui nous a été proposée. La seule issue était de pointer plus prés qu'eux mais malheureusement rares furent les réussites. Le parcours s'est donc arrêté en 32ème de finale, un peu trop tôt aux yeux de chacun mais n'oublions pas que la moitié des équipes était éliminée depuis la veille et qu'à chaque tour la liste des prétendants est divisée par deux....

Sur des jeux difficiles à maitriser, peu roulant, en pente montante et descendante, les performances individuelles ont été assez irrégulières ne permettant pas au collectif de performer. Seule la 3ème partie a été agréable à jouer et à regarder. Sans aucun doute, cette compétition laissera un gout amer...

Les trajets retours sont souvent silencieux et les têtes pleines de regrets ou de remords. Tient, quelle est la différence ? c'est l'heure de la minute culture : Le remords est lié à un agissement qu'on considère comme mauvais et/ou contre autrui », tandis que le regret « est plus lié à un non-agissement ou à quelque chose qui n'a pas été dit ». Au cours de ce championnat, des caractères se sont révélés, prenons pour exemple cette photo où Aline remarque que Gérard fait la queue pour vider son plateau de cantine alors qu'il ne sait même pas où se trouve la poubelle de cuisine dans leur maison (hahahaha).

Revenons à l'actualité sportive : les performances des 2 équipes qui ont dominé les portésiens leur ont toutefois donné du baume au coeur. En effet, l'équipe des papy de la Loire (comptant plus de 10 titres de champions de France FSGT) ne s'est inclinée qu'en demi-finale et l'équipe albigeoise, quant à elle, atteindra la finale (sans pour autant décrocher le titre national). On pourra donc se consoler en sachant que Marie-Claire, Quentin, Claude, Gérard et Rémy ont perdu contre 2 des 4 équipes les plus fortes du WE.

Comment progresser ? Les jeux préparés pour un championnat de France sont bien loins de la régularité de nos jeux sous le boulodrome, les portésiens doivent s'y préparer en jouant beaucoup plus à l'extérieur. Voilà une piste pour les entrainements du mercredi et du jeudi (les soirs d'été).

Enfin, nous devons saluer le remarquable travail des 570 bénévoles qui ont su nous accueillir dans les meilleures conditions, qui ont toujours été aimables et souriants et ont su parfaitement s'adapter aux conditions météorologiques désastreuses du samedi soir. Bravo à eux.

Photos associées : CHAMPIONNATS DE FRANCE QUADRETTE 2024


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.