Le samedi 18 janvier marquait le début de la Ligue M3, phase de qualification pour les prochains championnats de France Quadrette en catégorie M3. Déclarées en début de saison sportive, 26 équipes de Nouvelle Aquitaine, vont tenter d'obtenir l'une des 10 places qualificatives. Compétition organisée sur 3 secteurs, rattachée au secteur sud, l'équipe portésienne s'est présentée sur les terrains de Villeneuve sur Lot accompagnée de 9 autres équipes.
Pour cette première journée, Gérard, Claude, Hervé, Florian et Pierre avaient 3 parties au programme :
* Pardo de Jurançon ne laissa que peu d'espoir à notre équipe qui s'inclinera 2 à 13.
* Après une entrée en lice assez difficile, c'est un favori de la compétition qui barrera la route de nos joueurs. Après un début de partie assez serré, c'est une erreur fatale avec 5 points encaissés qui mettra fin à leur espoir. L'équipe Illana de Tonneins s'imposera 13 à 6.
* C'est une belle victoire 13 à 2 sur l'équipe Minous de Vieux Boucau qui mettra fin à cette 1ère journée non sans redonner le moral aux joueurs.
Avec 1 victoire pour 2 défaites, l'entrée dans la compétition reste timide mais porteuse d'espoir. Les 3 premières équipes du classement de chaque secteur, classement établi à l'issue des 3 journées, seront qualifiées pour le France Quadrette. En avril, une 4ème journée regroupera, en un seul lieu, toutes les équipes "non qualifiées" pour l'attribution de la dernière et 10ème place.
Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour la 2ème journée de cette ligue M3, le samedi 15 février, sur les terrains de Pau, où trois nouveaux adversaires seront proposés à notre équipe. Bonne chance à eux !